L'objectif était de faciliter la réservation d'hébergements sur Airbnb pour des groupes de personnes sans qu'un individu ne paie l'intégralité des frais.

Contexte
Il y a ce groupe de 4 amis et leur rêve d'aller ensemble en Islande pour voir les magnifiques aurores boréales et profiter de la nature à son meilleur. Tout le monde est prêt à partir, mais dès qu'il s'agit de savoir "Qui va payer", tout le monde devient silencieux !
Vous avez déjà vécu cette situation (beaucoup de fois), vous savez à quel point il est difficile de mettre tout le monde d'accord... Soit vous paierez pour le groupe et il faudra beaucoup de temps pour être remboursé, soit vous devrez télécharger une application séparée (parmi vos 500 applications) spécialement pour le voyage afin de partager les dépenses.
C'est une perte de temps pour les utilisateurs, et cela nous mène à annuler complètement les voyages !
Il est temps d'une meilleure solution !
Recherche Utilisateur
En envoyant une enquête à un panel de plus de 20 utilisateurs, j'ai cherché à explorer comment les utilisateurs voyagent en groupe. Je leur ai demandé ce qu'ils attendaient d'un processus de paiement dans une application de voyage et comment ils se sentaient lorsqu'ils devaient gérer une réservation pour un groupe. Les résultats, compilés et analysés dans Dovetail en utilisant la méthode de taxonomie par étiquetage, m'ont permis de comprendre leurs motivations, leurs expériences actuelles et leurs besoins (voir ci-dessous).
L'affinité map m'a permis de déterminer que les utilisateurs veulent un moyen simple et rapide de diviser les dépenses de groupe au sein de la même application !


Benchmarking des concurrents
J'ai effectué des recherches sur les applications de réservation et de partage des frais de paiement pour avoir une vue d'ensemble des produits existants. Mes recherches m'ont mené à Booking.com, qui est un concurrent direct d'Airbnb en tant qu'application de voyage, et à Tricount (concurrent indirect), qui est conçu pour diviser les coûts avec des amis ou en famille. J'ai analysé leurs forces, leurs faiblesses, leur contenu, leur design et leurs opportunités pour en conclure que ni l'un ni l'autre n'est pratique pour diviser les dépenses facilement et commodément.
Concurrent direct - Booking.com

Concurrent Indirect - Tricount

Comment pourrions-nous permettre au réservateur principal de diviser facilement les coûts et de sécuriser des hébergements idéaux pour les groupes sur Airbnb ?
Phase d'idéation
Cette phase était vraiment excitante et avec toutes mes idées en tête, j'ai utilisé une carte mentale pour structurer mes pensées. Je me suis demandé comment je pourrais améliorer ou ajouter des fonctionnalités à l'application Airbnb. Après avoir identifié les domaines à améliorer et à ajouter, j'ai utilisé une matrice qui me permet de prioriser les fonctionnalités ayant un impact significatif sur les utilisateurs avec un effort minimal dans leur développement.
Carte mentale

Matrice impact par rapport à l'effort

Flux utilisateur
J'ai conçu des flux utilisateur adaptés pour répondre aux besoins des utilisateurs potentiels. Ces flux sont simples et directs, garantissant aux utilisateurs de pouvoir accomplir facilement des tâches et atteindre des résultats réussis dans l'application.

Style graphique
Airbnb a revu son identité visuelle en 2014. Conçue par le studio londonien DesignStudio, Airbnb utilise une palette de couleurs rose et blanche pour se présenter comme une entreprise conviviale. Le choix des couleurs reflète la marque comme chaleureuse, aimable et prévenante. Le rose et le blanc ensemble dans le logo représentent l'amour, la protection et les sentiments de tendresse. Les couleurs douces ont aidé la marque à se démarquer.

Wireframes au prototype de haute fidélité
J'ai rapidement conçu l'expérience utilisateur (UX) de l'application avec une interface facile à utiliser, en gardant à l'esprit l'interface actuelle d'Airbnb. Tout comme l'interface actuelle, j'ai visé à maintenir le même design aéré et simple qui est familier aux utilisateurs. Pour faciliter aux membres du groupe de décider qui devrait contribuer, j'ai ajouté une zone de suggestion d'amis sous la section de paiement de groupe. Cette interaction est simple et élégante, et vous pouvez facilement ajouter plus d'amis si vous le souhaitez. J'ai décidé de diviser automatiquement les dépenses entre les membres du groupe pour le moment, pensant que cela serait compliqué pour les hôtes de gérer leurs paiements à temps. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent vérifier rapidement si tout le monde dans le groupe a payé sur la carte du groupe et leur envoyer une notification en cas d'oubli.
Test d'usabilité
Les tests d'utilisabilité m'ont fourni d'excellents commentaires sur mon prototype. Les utilisateurs étaient très heureux de constater que j'ai adopté la même approche qu'Airbnb en termes d'interface utilisateur (UI) et d'expérience utilisateur (UX), ce qui a conduit à une interface familière. Ils ont également trouvé facile d'organiser le voyage en groupe grâce aux nouvelles fonctionnalités, mais j'ai besoin d'améliorer la manière dont les utilisateurs ajoutent des amis au voyage. Recevoir ces retours directs des utilisateurs a été un excellent moyen de nous pousser à maintenir les meilleures expériences possibles.
Principaux enseignements
1. On cherche toujours à avoir un produit parfait et à l'améliorer... mais à la fin, il faut le faire connaître aux utilisateurs.
2. Les gens sont souvent intéressés par le test de nouveaux produits.
3. Les utilisateurs préfèrent toujours un design simple et épuré plutôt que trop de fonctionnalités.